Dimanche 13 juin
Inauguration de la nouvelle tenture de la cathédrale
La cathèdre, siège de l'évêque qui donne son nom à la cathédrale, est désormais habillée d'une tenture permanente. Celle-ci a été inaugurée dimanche 13 juin 2021 lors de la grand-messe de 10 h 30 présidée par l'évêque, et chantée par le choeur A Tre Voci, en présence des partenaires de l'opération.
Auparavant, un habillage aux couleurs de la liturgie (vert, violet, rouge ou blanc/jaune) pavoisait le siège épiscopal de Saint-Dié. Des étudiants de l'école nationale supérieure d'art et de design de Nancy, en collaboration avec Garnier-Thiébaut et le diocèse de Saint-Dié, ont travaillé à plusieurs propositions pour habiller l'arrière de la cathèdre.
Remises en février 2020, ces propositions ont été soumises à Mgr Didier Berthet, évêque des Vosges, qui a retenu un projet : celui d'un étudiant qui a observé la déambulation des visiteurs de la cathédrale Notre-Dame, remarquant que l'itinéraire de ces derniers esquissait une croix. "Retracer leur parcours permet d'obtenir une esthétique aléatoire à la frontière entre abstrait et figuratif", commente l'étudiant dans la note du projet sélectionné.
Longue de 5 m et large de 110 cm, la pièce a été tissée par Garnier-Thiébaut, de Gérardmer, puis remise pour la pose à l'atelier Dufala, de Deyvillers.
VIDEO ci-dessous
Voir la VIDEO de la pose :